La présence de notre complexe hôtelier à N’Gouja nous engage. Conscients d’être les dépositaires d’un site naturel exceptionnel, nous accordons un grand soin à ce qu’il puisse être partagé avec les générations présentes et futures. Pour ce faire, nous avons mis en place une charte environnementale pour encadrer nos projets d’aménagement et notre exploitation quotidienne. Nous cherchons constamment de nouveaux leviers nous permettant de limiter les impacts environnementaux de notre activité.
Vous êtes les bienvenus pour y prendre part.
Écouter le bruit de la mer qui caresse le rivage, faire connaissance avec les facétieux makis, lever les yeux vers les baobabs centenaires… de nouvelles expériences sous le signe de la nature s’offrent à vous au Jardin Maore. Reconnue par l’État comme zone de protection naturelle et classée aire marine protégée par le Parc naturel marin de Mayotte, N’Gouja concentre une formidable biodiversité sur terre comme sous l’eau.
Nous travaillons avec des associations locales pour conseiller nos équipes et sensibiliser nos clients, afin de maintenir un équilibre entre nos activités humaines et les exigences environnementales du site.
C’est le cas par exemple de la préservation de l’herbier de N’Gouja, véritable prairie marine pour les tortues, soumis à la pression permanente des baigneurs. Pour protéger durablement le site de N’Gouja, nous vous invitons à suivre les règles présentées dans la charte ci-dessous.
Espèce unique à Mayotte, le Lémur Fauve (Eu lémur fulvus mayottensis) vit en groupe selon un modèle social proche du nôtre. Ses petites mains, ses yeux dorés et son doux pelage lui confèrent un air de peluche. Il n’est pas farouche et les arbres du parc tropical du Jardin Maore en abritent plusieurs dizaines. De votre terrasse, vous pourrez les observer. Ils sautent de branche en branche, épluchent les fruits de leur repas et jouent avec leurs petits. Nous vous recommandons cependant de ne pas les nourrir, car cela modifie leurs habitudes alimentaires et peut altérer leur santé.
Le CEDTM (Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines) est une association loi 1901, dont la vocation est de développer, aux échelles locale et régionale, des programmes de recherche sur les tortues marines et leurs habitats, et des projets de sensibilisation et de conservation du patrimoine naturel et culturel associés aux tortues marines. Les actions menées quotidiennement en partenariat avec le Jardin Maore contribuent aux objectifs de gestion du site naturel remarquable de N’Gouja et s’inscrivent dans une démarche de développement économique durable et d’écotourisme.
Plusieurs associations travaillent en étroite collaboration avec le resort pour assurer un développement touristique en harmonie avec l’environnement, notamment :
Nous vous encourageons également à adopter les éco-gestes ci-dessous lors de votre séjour à l’hôtel :
Le Jardin Maore
Plage N’Gouja
BP636
Kani-Kéli / Chirongui
Mayotte