Circuit court
Les fondements de notre démarche environnementale

Nos engagements

Les fondements de notre démarche environnementale

La présence de notre complexe hôtelier à N’Gouja nous engage. Conscients d’être les dépositaires d’un site naturel exceptionnel, nous accordons un grand soin à ce qu’il puisse être partagé avec les générations présentes et futures. Pour ce faire, nous avons mis en place une charte environnementale pour encadrer nos projets d’aménagement et notre exploitation quotidienne. Nous cherchons constamment de nouveaux leviers nous permettant de limiter les impacts environnementaux de notre activité.
Vous êtes les bienvenus pour y prendre part.

 

Notre charte environnementale

Tressage coco

Connaître pour mieux protéger la Nature

Écouter le bruit de la mer qui caresse le rivage, faire connaissance avec les facétieux makis, lever les yeux vers les baobabs centenaires… de nouvelles expériences sous le signe de la nature s’offrent à vous au Jardin Maore. Reconnue par l’État comme zone de protection naturelle et classée aire marine protégée par le Parc naturel marin de Mayotte, N’Gouja concentre une formidable biodiversité sur terre comme sous l’eau.
Nous travaillons avec des associations locales pour conseiller nos équipes et sensibiliser nos clients, afin de maintenir un équilibre entre nos activités humaines et les exigences environnementales du site.
C’est le cas par exemple de la préservation de l’herbier de N’Gouja, véritable prairie marine pour les tortues, soumis à la pression permanente des baigneurs. Pour protéger durablement le site de N’Gouja, nous vous invitons à suivre les règles présentées dans la charte ci-dessous.

Charte environnementale

Makis de Mayotte

Accueillir les makis

Espèce unique à Mayotte, le Lémur Fauve (Eu lémur fulvus mayottensis) vit en groupe selon un modèle social proche du nôtre. Ses petites mains, ses yeux dorés et son doux pelage lui confèrent un air de peluche. Il n’est pas farouche et les arbres du parc tropical du Jardin Maore en abritent plusieurs dizaines. De votre terrasse, vous pourrez les observer. Ils sautent de branche en branche, épluchent les fruits de leur repas et jouent avec leurs petits. Nous vous recommandons cependant de ne pas les nourrir, car cela modifie leurs habitudes alimentaires et peut altérer leur santé.

plongée tortue

Suivi scientifique des tortues marines

Le CEDTM (Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines) est une association loi 1901, dont la vocation est de développer, aux échelles locale et régionale, des programmes de recherche sur les tortues marines et leurs habitats, et des projets de sensibilisation et de conservation du patrimoine naturel et culturel associés aux tortues marines. Les actions menées quotidiennement en partenariat avec le Jardin Maore contribuent aux objectifs de gestion du site naturel remarquable de N’Gouja et s’inscrivent dans une démarche de développement économique durable et d’écotourisme.

 

Mission d’éco-volontariat

Les tortues de Mayotte

Lycée agricole

Nos partenariats associatifs

Plusieurs associations travaillent en étroite collaboration avec le resort pour assurer un développement touristique en harmonie avec l’environnement, notamment :

  • L’association Kiss-One environnement, de Mbouini, organise régulièrement des sessions de nettoyage de la plage et de sensibilisation sur les déchets. En effet, la plage de N’Gouja étant très fréquentée, notamment pour des pique-niques entre amis et en famille, des détritus sont malheureusement laissés sur le site, ou bien rejetés sur le rivage lors des grandes marées. En incitant les jeunes à ramasser et à trier les déchets, l’association permet à chacun de prendre conscience de l’ampleur des enjeux environnementaux et de l’importance de faire évoluer les pratiques. Au Jardin Maore, les bénévoles sont accueillis avec un petit-déjeuner et peuvent directement trier les déchets récoltés grâce aux bennes de tri installées au sein du resort. Si vous souhaitez participer aux actions de l’association, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous mettions en contact !
  • L’association GEPOMAY , partenaire de la LPO, en association avec le resort, et le spécialiste Antoine Rouillé (Oxydis Expertise), travaille à la création d’un sentier pédagogique sur la faune (oiseaux, reptiles, insectes) grâce à la mise en place de panneaux éducatifs. Une partie du sentier est notamment située sur le chemin d’accès public à la plage de N’Gouja, une zone très favorable à l’observation et à l’écoute des oiseaux de Mayotte (prévue pour septembre 2023). Prenez le temps de voir s’envoler Souimanga, Bulbul, Courrol Malgache, héron, sterne, paille-en-queue et autres oiseaux de Mayotte, et apprenez-en davantage sur ces espèces emblématiques ! Observez le sol et discernez quelles espèces de reptiles et d’insectes peuplent le site de N’Gouja : gecko, scinque des Comores, etc. Apprenez à les reconnaître et découvrez leurs habitudes et leur rôle écologique ! Ce projet est soutenu par les fonds européens LEADER à Mayotte, et le GAL Ouest Grand Sud de Mayotte.
  • À partir de septembre 2023, le Jardin Maore accueillera les étudiants de la Maison Familiale Rurale de Chirongui, ainsi que ceux du lycée agricole de Coconi. Tout au long de l’année scolaire, les élèves peuvent mettre en pratique sur le site du Jardin Maore ce qu’ils ont appris en cours. Libres de choisir les plantations qu’ils souhaitent favoriser, ils mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de la création du potager du Jardin Maore : vanille, herbes aromatiques, maraîchages, dispositifs anti-érosion… Tout le travail effectué sur le site se fait en pleine conscience de l’environnement, en évitant tout usage de pesticides et en favorisant les méthodes biologiques de lutte contre les nuisibles. Nos jardiniers partagent leur savoir-faire tout en apprenant réciproquement des méthodes apportées par les jeunes. Ils assurent la maintenance des plantations entre deux sessions de travail des élèves.

Et vous, quels sont vos éco-gestes ?

Nous vous encourageons également à adopter les éco-gestes ci-dessous lors de votre séjour à l’hôtel :

  • Éteindre les lumières en sortant de votre chambre.
  • Choisir de limiter votre change de linge dans votre chambre et salle de bain.
  • Fermer les fenêtres de votre chambre en cas de climatisation.
  • Éteindre la climatisation en sortant de votre chambre.
Vos idées afin d’améliorer notre respect de l'environnement nous intéressent

N’hésitez pas à donner votre avis

( * ) Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Accepter En savoir plus