
La présence de notre complexe hôtelier à N’Gouja nous engage. Conscients d’être les dépositaires d’un site naturel exceptionnel, nous accordons un grand soin à ce qu’il puisse être partagé avec les générations présentes et futures.
Le Jardin Maore, en partenariat avec les experts du GEPOMAY et d’Oxydis Expertise a l’honneur de vous annoncer la mise en place d’un sentier d’observation de la faune à N’Gouja. Les experts qui nous ont accompagné ont recensé les espèces d’oiseaux, d’insectes et de reptiles présents sur le site afin d’informer les visiteurs de la très grande biodiversité terrestre que l’on retrouve dans les alentours de l’hôtel.
Promenez-vous dans notre fabuleux jardin et partez à la découverte de l’extraordinaire faune du site : souimanga, moucherolles, chouette effraie, bulbul, sternes, geckos, tortues… Apprenez en davantage sur leurs habitats, leurs modes de vie et leur alimentation !
Cette inauguration clôture notre cycle de conférences du bar de plage de N’Gouja sur les oiseaux de Mayotte. Merci encore au GEPOMAY pour la transmission de leur savoir !
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Leader à Mayotte (GAL Sud Ouest).
Photo : Gilles ADT – Association GEPOMAY
Participez à la mission du GEPOMAY avec l’opération Oiseaux des Jardins de Mayotte du 30 octobre au 6 novembre : enregistrez vos rencontres sur l’application NaturaList ! Plus d’info ici.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec l’association CETAMAORE, spécialiste de l’étude et de la préservation des cétacés à Mayotte. Nous avons l’occasion d’accompagner les bénévoles de l’association en mer dans le Sud de Mayotte afin de compléter les données scientifiques.
Au programme : photo-identification et étude acoustique ! L’objectif est de mieux connaître les cétacés présents autour du lagon de Mayotte, et d’étudier leurs comportements et leurs moyens de communiquer.
Retrouvez la vidéo de nos missions avec eux sur notre compte Instagram !
Nous avons eu l’occasion de croiser de multiples espèces de dauphins : Tursiops Truncatus, Tursiops Aduncus, dauphins à long becs… mais également les iconiques baleines à bosse, et même les très rares baleines à bec ! En effet, bien que la fin de la saison des baleines à bosse approche, mais quelques observations sont encore possibles !
C’est un honneur pour le Lagon Maore de participer aux missions scientifiques de l’association, en partenariat avec l’association réunionnaise GLOBICE. Les études sur les cétacés doivent en effet se faire à l’échelle de l’océan Indien, afin de mieux comprendre la répartition et le déplacement des espèces à l’échelle régionale. Nous espérons reconduire ce partenariat en 2024 afin de continuer à participer à l’étude des cétacés sur Mayotte.
Lors des observations, Cyrielle Randrianarivony (alias Dora) nous explique les mystères de ces espèces incroyables !
Apprenez-en davantage sur Cétamaoré, soutenez et rejoignez leurs actions en cliquant ici.
Experts ou curieux de la botanique, partez à la découverte de notre sentier botanique. Près de 40 espèces ont été recensées autour du Jardin Maore : empruntez notre guide d’explorateur à la réception, au bar, au restaurant ou au centre de plongée et retrouvez les plantes à l’aide de la carte.
Apprenez en davantage sur l’écologie de ces espèces et les usages méconnus que les plantes nous procurent. Le site de N’Gouja regorge d’une multitude d’espèces de fleurs et d’arbres fruitiers et forestiers. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la richesse d’un véritable jardin mahorais.
Photo : Thierry CRON
Nous avons le plaisir d’accueillir les élèves du lycée agricole de Coconi au sein du Jardin Maore afin qu’ils puissent mettre en pratique sur notre site les enseignements qu’ils ont acquis. En septembre les élèves ont été hébergé une semaine sur le site de l’hôtel afin d’allier cohésion de groupe et sessions de travail sur le terrain.
Accompagnés de leurs professeurs motivés, les élèves ont mis à profit cette semaine pour construire une spirale aromatique, un banana circle dont le procédé est expliqué ici par les enseignants du lycée, mais également un compost. Ils ont planté des fruitiers (ananas, fruits de la passion, papayer, etc.) et des herbes aromatiques qui pourront être valorisés dans la carte de notre restaurant. C’est une fierté d’accueillir à nos côtés ces jeunes en formation et de servir dans nos assiettes les fruits de notre jardin.
Tout au long de l’année, les élèves du lycée reviendront régulièrement entretenir et planter les semis et suivre l’évolution des plantations.
Entre leur visite, notre équipe d’entretien se charge de suivre les travaux et d’arroser le tout, en réutilisant l’eau récoltée des climatiseurs.
Photos : Manon MAUVAIS – Jardin Maore