10 août 2023

conférences : les espèces du Jardin Maoré

- Le Jardin Maore -

Venez découvrir les oiseaux de Mayotte lors de soirée thématiques au bar de plage Le N’Gouja. Mayotte est une terre d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, qui viennent s’y reposer durant leurs longs voyages. L’île est par conséquent un point stratégique pour leur préservation. Prenez le temps de flâner dans notre jardin mahorais et vous ferez peut-être la rencontre de plusieurs espèces d’oiseaux.

Faune mahoraise

Les espèces du Jardin Maoré

Les conférences GEPOMAY

Pour tout savoir sur les formidables petites bêtes du Jardin Maoré, venez écouter les experts du GEPOMAY, lors des prochaines conférences du Jardin Maoré :

  • Samedi 19 août – 18h00 au bar de plage : Les oiseaux communs de Mayotte (Courrol, Souimanga, Bulbul). A 16h, les membres de l’association se tiendront sur place, disponible pour aller accompagner les personnes sur le site avec des jumelles pour observer les espèces présentes.
  • Samedi 23 septembre – 18h00 au bar de plage : La faune nocturne de N’Gouja (reptiles, insectes, chouette effraie…)
  • Samedi 21 octobre – 18h00 au bar de plage : Les oiseaux côtiers et marins de Mayotte : l’occasion d’en savoir plus sur les espèces qui volent au-dessus du bateau du Lagon Maoré lorsque vous partez en excursion avec nous !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Aujourd’hui, partons à la découverte du Souimanga !

Le souimanga, un petit passereau coloré est endémique de Mayotte, c’est à dire qu’il est ‘typique’ de l’île ! Ne mesurant qu’environ 10 centimètres il n’est pas facile à voir, mais ces couleurs attireront sûrement votre regard. De plus il est très implanté à Mayotte, autant sur Petite Terre qu’à Grande Terre (et notamment à N’Gouja). Les bungalows du Jardin Maoré sont ancrés dans un véritable sous-bois : flânez au milieu et chercher le du regard.

Vous le retrouverez souvent en train de picorer (à l’aide de son long bec taillé pour ça !) le nectar de fleurs qui constitue son régime alimentaire principal.

On distingue aisément la femelle du mâle à l’aide de leurs plumages. Celui du mâle, qui cherche à attirer l’attention de ces dernières, est plus coloré : un bleu-vert métallique qui brille comme des écailles sur son dos et un ventre jaune vif doté d’une tâche rouge sur le thorax ! Lors de la première nichée, seule la femelle souimanga s’occupe des petits. Le mâle s’implique à partir de la deuxième et troisième nichée.

Prenez le temps d’observer les alentours en buvant un verre dans notre bar de plage : vous le verrez peut-être virevolter face au lagon. Ecoutez aussi : son chant saura tout autant vous séduire !

Les conférences du Jardin Maoré sont organisées avec le soutien du GAL Ouest Grand Sud – Leader Mayotte.

© Gilles Adt – GEPOMAY

souimanga
Oiseaux
Oiseaux conférence
Héron cendré
Communication Financement européen

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Accepter En savoir plus