Baleine
12 juillet 2023

La saison des baleines à N’Gouja

- Mayotte -

La saison des baleines a commencé !

Dehors, le vent se met à souffler un petit peu plus fort, et le temps s’est rafraichi. Au large, quelques vagues se forment. Cela résonne comme un signal : avec les alizées, les baleines vont arriver. En effet, la saison des baleines à bosse à Mayotte a débuté depuis déjà un mois. Début juin, plusieurs d’entre elles ont été observées dans le lagon, lors de nos excursions en mer. Sur le chemin vers les Passes, les plongeurs du Lagon Maoré croisent quelques souffles, quelques dorsales. En plongée, nous entendrons peut-être prochainement quelques mâles chanter.
Certaines années, les baleines à bosse sont si nombreuses dans le lagon qu’on peut les voir sauter de la terrasse du restaurant du Jardin Maoré. Jumelles en main, savourez la nouvelle carte du restaurant en observant l’horizon…

Une espère migratrice

Après une longue période de nourrissage de krill en eau froide, les baleines remontent dans nos eaux plus tempérées où elles s’accouplent, mettent bas et font grandir les petits avant de repartir. Elles parcourent plus de 5000 kms en 2 mois, quasi sans s’alimenter ! Les baleines choisissent ces eaux car celles-ci sont très propices à leur reproduction, qu’il y a moins de prédateurs et que l’eau chaude puise moins les réserves de graisse des baleineaux en pleine croissance. Partez à leur rencontre entre juillet et octobre en réservant vos sorties avec le Lagon Maoré ! En naviguant dans le lagon, vous croiserez peut-être leur chemin ?

Des reines vulnérables

Les baleines peuvent peser jusqu’à 35 tonnes et mesurer plus de 15 mètres. Pourtant, ces animaux incroyables sont vulnérables, notamment aux impacts avec les bateaux ou à la pression des touristes trop curieux. L’une des baleines observées début juin présente une importante plaie sur le dos, signe d’un probable accident avec un bateau. Le Parc Naturel Marin de Mayotte encadre l’observation des mammifères marins pour éviter toute perturbation dommageable. Il s’agit de ne pas les perturber, pour ne pas engendrer de dépenses d’énergie inutile pour un baleineau en pleine croissance.

Partage d’observation

Si vous souhaitez participer à la science sur les mammifères marins de Mayotte ? Partagez vos observations sur le site internet tsiono.fr ou via l’application mobile TsiÔno, disponible sur Android ou iOS. Autour d’un petit jus siroté au bar de plage du Jardin Maoré, partagez vos photos avec vos amis, famille et autres passionnés des fonds marins !

En cas de détresse

Si vous observez une baleine en détresse ou morte, il faut rester à bonne distance et alerter le REMMAT par téléphone au 06 39 69 41 41. Dans la mesure du possible, restez sur place jusqu’à l’arrivée des personnes disposant des autorisations réglementaires pour intervenir sur ces espèces protégées. De nombreux membres du personnel du Jardin Maoré a été formé REMMAT, et saura vous renseigner sur les premiers gestes à adopter.

Découvrez nos offres promotionnelles et réservez vos plongées et sorties snorkeling auprès du Lagon Maoré !
Savourez nos plats aux saveurs de Mayotte et réservez votre séjour dans le Sud, au Jardin Maoré !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Accepter En savoir plus