Mont choungui
20 juillet 2023

La randonnée du Mont Choungui

- Le Jardin Maore - Activités -

Une ascension des sens

Le soleil est levé depuis longtemps déjà, mais il fait encore frais à l’ombre du sous-bois. La rosée du matin ralentit la course du thermomètre. Le petit groupe s’est formé autour de notre guide Andersonne. La randonnée commence doucement, par un petit échauffement entre les bananeraies. Un bulbul croise notre chemin. Un souimanga semble lui faire la course. J’ai appris à les reconnaître au Jardin Maoré.

L’escapade se poursuit. La forêt se fait plus intense, et la pente plus abrupte. Pierres, lianes, racines, tronc : tout est bon pour se hisser à la force des jambes et des bras ! Dans cette forêt luxuriante, quelques makis et roussettes croisent notre chemin. Nous sommes chez eux, et leurs yeux nous scrutent, plein de curiosité.

Je n’entends rien que le battement de mon cœur qui s’accélère au rythme de nos pas et le froissement de cette végétation luxuriante. Les sens sont en éveil, tout enveloppés dans cette odeur de forêt du bout du monde.

Le souffle coupé

Nous y sommes. 360°. Là, les cheveux au vent, je souris. On se sent fiers d’être arrivés en haut. Sous nos yeux rien que du vert et du bleu. Au premier plan, je devine les villages de ChounguiMronabéga et Kani-Kéli. De mon rocher perché, les cases colorées semblent si petites.

La saison sèche bat son plein et pourtant la forêt dense colore l’hippocampe d’un vert intense. La mangrove lie la terre au bleu du lagon qui s’étale à perte de vue. Je devine les récifs Rani et Rocchi et plus au large les Passes (Bouéni, Bateaux, Sada) et les récifs (Rani et Rocchi) où l’on a l’habitude de plonger avec le Lagon Maoré. En pleine saison des baleines à bosse (juillet à octobre), jumelles en main, je ne peux m’empêcher de guetter le saut d’une baleine dans cette piscine paradisiaque.

Avant de redescendre, on croque dans un gâteau maison du restaurant Les Baobabs : de quoi reprendre des forces avec plaisir !

Mlima Choungui, tout un symbole

Le sommet qui culmine à 593 mètres d’altitude est le second plus haut sommet de Mayotte, après le Mont Bénara (660 m). De chaque coin de l’île, on le devine – et même sur le blason de la commune de Kani-Kéli. Comptez une heure pour y grimper, une autre pour en descendre, flânez d’immenses minutes au sommet – mais surtout, ne manquez pas cette vue à couper le souffle ! À votre retour sur N’Gouja, découvrez nos jus et cocktails rafraîchissants de notre bar de plage. Peut-être croiserez-vous quelques tortillons, tout juste sortis du sable ?

Non, vous ne rêvez pas : bienvenue à Mayotte !

Mont Choungui, l’incontournable ! Partez avec nous !

Contactez-nous pour connaître nos sorties prévues et programmer votre excursion !

contact@jardinmaore.com + 262 639 69 03 75

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Accepter En savoir plus