
Après avoir eu en charge la gestion de centres de profits dans différents domaine, prendre la direction du Jardin Maore était alors une suite logique. Il avait aussi la volonté de découvrir l’océan indien, qui est une continuité de son parcours professionnel en Afrique pour le groupe La Fourchette à Dakar.
En dehors d’être dans l’air du temps, c’est une vraie philosophie de vie dans laquelle il se retrouvait. L’écotourisme au Jardin Maore lui permet d’associer le métier qu’il aime et une idéologie de ce qu’il pourrait laisser à ses enfants.
Il n’y a pas de lien direct avec Mayotte, mais plutôt un lien avec son parcours en Afrique et l’insularité.
Réussir à faire en sorte que les mahorais se sentent chez eux au Jardin Maore, au même titre que les clients du monde entier.
La recherche de l’équilibre constant entre la vie privée et la vie professionnelle, entre les obligations et les bonheurs du quotidien.
La lecture, l’art, les rencontres humaines, la mer et la pêche. Et surtout, la curiosité de l’autre !
Isabelle, c’est le couteau suisse du Jardin Maore, la gouvernante qui s’occupe de tout (gestion du personnel de chambre, des plannings, commande de l’ensemble des produits d’entretiens, gestion du stock, gestion de la boutique, process de nettoyage, check-in,check-out, service lingerie et blanchisserie). Le tout en collaboration avec l’équipe de réception.
Après diverses expériences dans des camping et centre d’animation jeunesse et adulte, et à différents postes, conseillère en insertion, des emplois en restauration, elle a rejoint le Jardin Maore en 2023.
Isabelle a quitté son sud natal pour rejoindre Mayotte où se trouvait son compagnon, mais pas que. Cette décision, c’est surtout une histoire de rencontres humaines, le Jardin Maore était l’endroit idéal pour une nouvelle aventure.
Julien, c’est chef de la maintenance, celui qui met en place de tous les processus afin que tout se passe au mieux lors de votre séjour. L’exploitation ne vous offrirait pas un tel accueil sans les soins de Julien, il veille chaque jour avec son équipe à l’entretien des espaces verts et des bâtiments.
Julien travaillais dans un centre de plongée, avant de devenir plombier. Après quelques temps en tant que moniteur de plongée au Lagon Maore, il est devenu chef de la maintenance grâce à ses compétences de plombier.
Le pure hasard de la plongée l’a mené ici : « Avec un site pareil, on est vite conquis ».
Yvan est le chef des cuisines du snack situé au bar le N’Gouja, mais aussi du restaurant les baobabs. Le restaurant met en avant les produits locaux et le fait maison. Il y a une balance à trouver entre les classiques qui plaisent à la clientèle internationale, les plats aux saveurs mahoraises et les plats plus pointus. Au-delà de travailler avec des produits locaux, le Jardin Maore s’efforce de limiter le gaspillage alimentaire. Ils ont mis en place une série d’actions pour mesurer ce qu’ils jettent et adaptent les quantités de nourriture servies en fonction.
Yvan est un baroudeur, après avoir fait son apprentissage à Charleville Meziere, il a occupé différents postes de cuisine à Francfort, Reims, St Etienne, Golf Juan, Isola 2000, etc. Coïncidence, il est aussi passé par La Rochelle où se trouve le siège du groupe Amanta. Avant de poser ses valises à Mayotte.
Qui ne rêve pas de nouvelles expériences et d’évasion ? C’est ce qui a mené Yvan au Jardin Maore, avec la plus dépaysante des vues, celle sur le lagon.
Les produits sont sélectionnés en circuit-court et la carte est se dessine fonction des produits frais et de saison, nous tentons de proposer à nos clients des plats européens, tout en créant une fusion entre la cuisine malgache, mahoraise et française.
Pour le poisson, nous utilisons la méthode Ikajime, une technique traditionnelle japonaise qui permet de garder la fraîcheur du poisson. Cela a changé radicalement la qualité des produits proposés.
Manon a une place toute particulière au sein du Jardin Maore, son rôle est d’accompagner l’établissement dans ses projets environnementaux et en lien avec la biodiversité. Depuis début mars, elle suit donc de près l’activité de l’hôtel depuis sa rénovation.
C’est le soucis de l’autre et de l’environnement qui a guidé Manon. Diplômée d’un master en droit international de l’environnement, et d’un master International Public Management de Sciences Po Paris, elle a occupé plusieurs postes dans le public et le privé. Elle a notamment travaillé auprès d’un député, dans un cabinet de conseil sur la pollution plastique et pour un établissement public sur les enjeux de biodiversité. Après avoir grandi et vécu auprès de la Méditerranée, Manon a fait une escale à la réunion et maintenant à Mayotte.
C’est une envie de travailler avec le tourisme et avoir un impact plus rapide et concret, surtout sur un territoire comme Mayotte où la préservation de l’environnement va avec le développement économique de l’île.
La passe bateau nord, là où elle a rencontré ses premiers requins gris.
Benjamin est le responsable Food & Beverage du Jardin Maore. Son rôle est la gestion de la restauration le contrôle des fournisseurs, d’assurer la liaison entre l’équipe terrain en restauration et le directeur. Pour l’équipe, il s’agit de trouver les bonnes personnes, de former, de les motiver, de les garder et de leur fournir les outils nécessaires pour faire progresser leur carrière. Et pour les clients, il s’agit de créer des expériences. Les nouveaux clients veulent découvrir des choses qu’ils n’avaient pas imaginées, les clients existants veulent être surpris. Avec le chef exécutif, Yvan, il créé la carte et donc une expérience client. L’offre de restauration est une plus-value pour la clientèle.
Après des études dans des lycées hôteliers à Dinar et Nice, l’envie de voyager est forte, il rejoint donc la Guadeloupe pendant 8 mois en tant que maître d’hôtel à l’Otentik
Puis au Sénégal, pendant 6 mois en tant qu’assistant F&B.
En 2020, pendant la pandémie, retour en métropole obligatoire, direction donc la Bretagne durant 2 ans et demi.
Benjamin a toujours été motivé par la découverte de nouvelles cultures et vivre à l’étranger permet de s’imprégner beaucoup plus intensément de la vie locale que le voyage, il a voulu profiter d’une nouvelle expérience dans les DOM TOM, et ce poste au Jardin Maore était donc une opportunitée à saisir.
Nicolas est le manager du centre de plongée le Lagon Maoré
Nicolas s’est formé à Hendaye pour devenir moniteur en 1996. Il a ensuite travaillé en Guadeloupe pendant un an, puis il a rejoint Mayotte en 2000 pour ouvrir son centre de plongée jusqu’en 2005. Il a consacré les 15 autres années à travailler sur différentes îles paradisiaques de Polynésie. Pour ensuite rejoindre le Lagon Maoré en 2021.
Pour le site de N’Gouja qui est la plus belle plage de l’île avec herbier et le plus beau récif frangeant, plus l’accessibilité des plusieurs passes du Sud. C’était aussi un challenge de donner un essor à la plongée et donc au tourisme à Mayotte qui dispose d’un énorme potentiel.
La passe Bouéni, la plus représentative du bon état de santé des récifs coralliens, le contraste entre le blanc du sable et le bleu, les immenses gorgones, la diversité des poissons…
Christian est le second chef de centre du Lagon Maoré.
Christian a eu une carrière essentiellement dans les transports de passagers en commun jusqu’à devenir Directeur des transports en commun chez RATP Dev, puis directeur général de 220 salariés dans une entreprise liée à la sécurité. Mais il a décidé de revenir à ses premiers amours, en effet, Christian plonge depuis ses 15 ans, il a eu son brevet d’état en 1998, et un deuxième degré en 2001.
Pour sa situation, c’est l’un des plus beaux lagon du monde, dans le sud de l’île et dans la plus belle plage de l’île.
Passe bateaux Nord pour la diversité de la faune et la possibilité de voir des requins, ainsi que la possibilité de faire des plongées un peu plus engagées (au delà de la marche à 48m).
Youssouf est éducateur sportif
Youssouf a débuté à la mairie d’une commune en tant qu’agent polyvalent, pour l’Aquaculture, puis gérant d’une poissonnerie à Petite Terre, scaphandrier… jusqu’à moniteur de plongée !
À l’époque Youssouf avait demandé un stage au Lagon Maore, mais ce n’était pas possible. Après le COVID son précédent contrat s’est arrêté et il en a profité pour venir plonger sur N’Gouja avec ses propres blocs.. Là, ce fut l’occasion de rencontrer Nicolas qui lui a proposé de rejoindre l’équipe du Lagon Maore.
Le tombant des aviateurs, car il y a plein de tunnels, canyons et des arches où se faufiler ! Il tombe à pic dans le grand bleu jusqu’à plus de 40 m!
Yolande est l’une des monitrices de plongée au sein du Lagon Maore.
Qui a dit que la vie n’était pas pleine de surprises et d’expériences ? Après quelques années en tant que conductrice de poids lourds, Yolande a eu envie de voir une autre partie du monde, c’est pourquoi elle s’est reconvertie en tant que monitrice de plongée.
Les imprévus de la vie, après sa formation, elle est venue en vacances pour découvrir l’île et la rencontre avec Nicolas a changé la donne. Elle a donc choisi de rester à N’Gouja.
« Passe bateau sud »
Tout bateau a besoin de son capitaine, au Lagon Maore il s’appelle Anderson.
D’éducateur, Anderson a saisi les opportunités qui l’ont mené au Lagon Maore.
Anderson avait envie de changement et de fonds marine, le Lagon Maore proposant une formation de moniteur de plongée, il a su saisir cette opportunité.
L’endroit préféré d’Anderson pour plonger est le « Tombant des aviateurs » vers passe en S.
Simona est monitrice de plongée E4.
Après un master 2 en archéologie terrestre, elle a obtenue la classe 2B pour faire des travaux en lien avec l’archéologie sous marine. Puis elle a obtenu son MF1 et DEJEPS et CC pour pouvoir enseigner au delà de 40m et pour pouvoir être tutrice de stagiaire DE. Elle était d’abord monitrice en Corse de 2019 à 2022 avant de rejoindre Mayotte.
Elle a découvert le Jardin Maoré grâce à son site sur internet en cherchant où passer la saison d’hiver dans un pays chaud et elle est tombée sous le charme du site sécurisé au sud de l’île, du centre de plongée, des fonds sous marins – avec des conditions d’accueil des salariés très intéressants.
Bouéni pour ces caractéristiques particulières : sable blanc et gorgones immenses et très poissonneux !
Et la grotte de passes bateaux sud !
Quel est ton rôle au sein du Lagon Maore ?
Moana fait parti des moniteurs de plongée du Lagon Maoré.
La passion des îles et de la plongée ont fait voyager Moana. Moniteur de plongée depuis 2017, il a travaillé à la réunion en 2018 et 2022, Polynésie de 2019 à 2020, et en métropole de 2020 à 2021. Depuis, il a enfin posé ses valises à Mayotte.
En plus d’une envie de découvrir cette île et de travailler à Mayotte, Moana a aussi un lien de longue date avec Nicolas le responsable du centre nautique.
La passe sada, c’est la troisième passe du Sud où l’on va le plus rarement. C’est la où on peut le plus se faire surprendre par de belles rencontres, elle a un potentiel insoupçonné.
Delphine occupe le poste de chef réceptionniste au sein du Jardin Maore.
Elle a toujours travaillé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et a notamment travaillé en Floride pendant 13 ans dans le restaurant Chefs de France de Bocuse dans le parc DisneyWorld.
Le challenge et le potentiel du lieu est incroyable. Elle ne pouvait pas dire non !