Plage de N’gouja – Kani-Kéli – BP 636 – 97620 – Chirongui – Mayotte

Programme et travail des scientifiques

Depuis 2003, l’hôtel soutien un programme d’étude et de conservation des tortues marines en accueillant des éco-volontaires, des étudiants et des scientifiques de Kélonia l’observatoire des tortues marines ou de ses partenaires CARA ecology et l’Association Escale.
Différentes études sont actuellement en cours :

  • Ecologie alimentaire des tortues marines : des recensements réguliers (aériens et sous-marins) sont réalisés afin d’estimer au cours du temps le nombre de tortues et la proportion d’adultes et de juvéniles en phase d’alimentation sur l’herbier marin. Les tortues sont identifiées individuellement à l’aide de petite bagues métalliques numérotées et grâce à la photo-identification de leur profil de tête. Plus occasionnellement, des programmes de recherche permettent d’étudier plus finement leur comportement au moyen notamment de balises fixées sur leur carapace qui enregistrent leurs déplacements.
  • Ecologie de la reproduction des tortues marines : le rythme de fréquentation de la plage par les tortues est quotidiennement suivi. Chaque ponte est cartographiée afin de déterminer la répartition des nids sur la plage, lesquels sont protégés et suivis jusqu’à l’émergence des nouveau-nés.