Plage de N’gouja – Kani-Kéli – BP 636 – 97620 – Chirongui – Mayotte

Plage et Tortues marines

Longue de 700 m, c’est la plus belle plage de l’île. Une avancée sur le lagon offre une vue superbe sur l’ensemble du site et sur les imposants baobabs. Vous pourrez nager avec les tortues géantes et en vous avançant jusqu’au tombant admirer coraux et poissons multicolores. Et pourquoi ne pas tout simplement vous faire dorer au soleil…

Classé comme zone de protection par arrêté préfectoral depuis 2001, le site de N’Gouja est un habitat d’alimentation, de repos et de reproduction pour deux espèces de tortues marines : la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Une importante population de tortues vertes s’alimente sur un herbier marin de 13ha et se repose sur le récif frangeant, accessible de la plage. Ce récif corallien abrite aussi quelques tortues imbriquées, qui se nourrissent d’algues, d’éponges ou encore de corail directement sur le récif. La plage accueille également les deux espèces : les tortues vertes y pondent toute l’année (une plus forte activité s’observe d’avril à juin) et quelques tortues imbriquées y nidifient entre novembre et février.

Vous découvrirez le bonheur rare de nager avec palmes, masque et tuba en compagnie des tortues, d’assister à leur ponte nocturne ou de trouver, au petit matin, le sillon éphémère de leurs traces sur la plage. Mais soyez vigilent, respectez les consignes d’approche de ces espèces protégées (+ lien vers onglet consignes d’approche).