Plage de N’gouja – Kani-Kéli – BP 636 – 97620 – Chirongui – Mayotte

Observation des tortues marines

La baie de N’Gouja est un site exceptionnel pour l’observation des tortues marines. Toutefois, ces espèces sont menacées d’extinction à l’échelle mondiale et font l’objet de mesures de protection à Mayotte. Aussi, le respect de quelques règles simples vous garantira des instants privilégiés :

  • La journée, sous l’eau et équipés de palmes-masque-tuba, il vous sera facile de les observer s’alimenter ou se reposer sur le platier et le récif frangeant face à l’hôtel. Il est essentiel de ne pas les déranger, de ne pas les poursuivre, de ne pas les toucher. Si une tortue change de comportement lorsque vous vous en approchez, mieux vaut s’éloigner et la laisser se nourrir paisiblement.
  • La nuit, sur la plage, comme sur de nombreuses plages de l’île, il n’est pas rare d’observer la ponte d’une tortue marine la nuit ou au petit matin. Aurez-vous cette chance… ? Soyez extrêmement discret : si les tortues perçoivent votre présence, elles risquent de ne pas sortir de l’eau ou de quitter la plage, épuisée, avant même d’avoir pondu. Aussi, privilégiez les vêtements de couleur sombre et n’utilisez aucun éclairage et aucun flash.

Afin de préserver les tortues marines présentes sur le site de N’Gouja, l’hôtelier accueille régulièrement un biologiste, qui anime des conférences et encadre l’observation de la ponte ou de l’émergence des tortues marines. Les consignes d’approche de ces espèces protégées sont également disponibles dans chaque bungalow.